Ils semblent ne rien consommer. Ça reste à voir !
…vos appareils électriques inutilisés. Ne pas oublier ceux dont l’utilisation n’est pas permanente : chargeurs d’appareils portables, four à micro-ondes, grille-pain, bouilloires, machines à café, radiateurs d’appoint, consoles de jeux, postes de radio et autres brosses à dent électriques, etc.
Associez sur une même multiprise à interrupteur les appareils fonctionnant ensemble à la maison (téléviseur + lecteur DVD + box TV Internet) comme au travail (ordinateur + écran + imprimante + scanner). Un seul geste suffit !
Source : Topten
Éteignez vos appareils avec leur interrupteur on / off ou sur une multiprise plutôt qu’avec la télécommande, car celle-ci les maintient le plus souvent en mode veille.
Vous vous absentez plus de 10 minutes ? Pensez à éteindre votre écran d’ordinateur. Plus d’une heure ? Éteignez totalement votre poste. Vous avez un ordinateur portable ? Une fois éteint, débranchez-le.
Attention, depuis l’abandon des écrans à tubes cathodiques, les mal-nommés « économiseurs d’écran » génèrent en fait une surconsommation de courant. En effet, ils nécessitent des calculs graphiques qui sollicitent le fonctionnement de votre processeur !
Les nouveaux modèles n’ont pas que du bon : les écrans plasma et LCD consomment entre 1,5 et 3,5 fois plus que leurs ancêtres cathodiques, du fait notamment de leur taille (source : Remodece). Préférez donc les petits écrans.
L’étiquette énergie des téléviseurs permet de repérer les modèles avec un interrupteur d’arrêt (case cochée) qui entraîne une extinction complète (moins de 0,01 Watt consommés, contre 0,5 à plus d’1,5 Watt en mode veille). Pour les lave-linge et lave-vaisselle, les appareils les mieux classés (A+++ ou A++) offrent a priori une faible consommation en veille.
Pour vérifier votre consommation électrique, notamment celle due aux veilles, contactez l’espace info-énergie près de chez vous qui vous prêtera le cas échéant un wattmètre. Très simple d’utilisation, ce dernier se branche entre la prise et l’appareil dont vous souhaitez mesurer la consommation (en marche, en veille et débranchés !).
Vous trouverez également ces petits boîtiers dans le commerce, de même que les coupes-veille qui s’installent de la même façon, repèrent la mise en veille et coupent illico l’alimentation. Dès que vous rallumez l’appareil avec la télécommande, le coupe-veille rétablit le courant.
Le concept de « veille » peut s’étendre à beaucoup d’autres domaines que l’électroménager : chaque fois qu’on « laisse tourner » un appareil en attendant d’avoir à s’en resservir.
Ex : ne pas laisser allumées les pièces de la maison où l’on n’est pas ; ne pas chauffer uniformément tous ses espaces (plus frais dans les chambres, plus chaud dans la salle de bain) ; couper son moteur dans les embouteillages…
Crédits images : C. Tréhet / flickr – Images by John ‘K’ / flickr – Iain Watson / flickr – Mike Seyfang / flickr – zigazou76
Pourquoi la plupart des appareils électriques branchés continuent-ils de consommer de l’énergie alors qu’ils sont éteints (comme les chargeurs de portable par exemple) ? C’est qu’ils ne sont généralement pas complètement isolés du réseau électrique et un faible courant continue de passer à l’intérieur. Or, la circulation d’un courant dans un circuit électrique s’accompagne forcément d’un échauffement de ce dernier, qu’on appelle l’effet Joule et qui entraîne une dissipation d’énergie.
Les modes veille ont des fonctions diverses :
Vous l’aurez compris, il est important de faire le tri dans les veilles : certaines sont utiles, mais beaucoup d’autres, sans intérêt réel, sont à couper.
Sources : Topten, enertech.fr
Crédits images: flickr – louis.foecy / flickr – cirox /
1 watt par-ci, 0,5 watt par là, les consommations des veilles peuvent sembler négligeables mais, cumulées jour et nuit, elles entraînent une dépense à ne pas sous-estimer : de 40 € à 100 € par an, pour un foyer français typique.
Les poids lourds ? Ordinateurs, téléviseurs, grille-pain et autres lave-vaisselles accumulent près de 35 watts de puissance en veille…
Sources : Topten, www.enertech.fr
En France, les veilles absorbent chaque année la production d’au moins deux réacteurs nucléaires, soit 11 térawatts-heures par an (= 11 milliards de kilowatts-heures par an).
L’équivalent de la consommation annuelle électrique de la Slovénie ou de la Tunisie.
Trop c’est trop, l’Union européenne a décidé depuis 2010 d’imposer une réduction de la puissance en veille de certains produits et depuis janvier 2013 tous les appareils électriques commercialisés doivent avoir des consommations en veille inférieure à 1 watt.
D’ici 2020, l’objectif visé est une baisse de 75 % de cette consommation inutile.
Crédits images : flickr – Hurock24 / flickr – Laurent Echiniscus (recadrée) / flickr – MPhotographe
Compétences travaillées
|
|
Sciences et technologie
|
identifier et connaître diverses sources d’énergie (épuisables ou non). Les classer, selon qu’elles sont ou non renouvelables. Comprendre et mettre en œuvre des gestes citoyens pour faire des économies d’énergie dans des situations de vie quotidienne (Implication et Responsabilisation du futur consommateur)
|
EDD
|
comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Éduquer à l’environnement pour un développement durable à l’école primaire (Réduire, réutiliser, recycler).
|
Français
|
enrichissement du lexique / maîtrise de la langue orale / justifier son point de vue / communiquer
|
Compétence IV du socle commun
|
développer le sens critique face à l’information et à son traitement.« L’apprentissage de l’argumentation passera par la justification des points de vue pour aboutir au raisonnement, étayer une idée, voire fonder une opinion. L’élève est amené à réfléchir, nommer les choses, argumenter, défendre sa position, s’interroger, douter, rechercher. Le maître est le garant des conditions de l’échange et de la conclusion des réflexions menées. »
|
Compétence VII du socle commun
|
initiative et autonomie
|
Dans une démarche d’investigation, l’élément déclencheur permet de donner du sens aux apprentissages des élèves et de les impliquer dans une démarche de projet.
Élément déclencheur : qu’est-ce qui consomme de l’énergie à la maison ?
Les élèves réalisent individuellement une enquête chez eux :
Afin de faciliter le recueil et l’exploitation des données, les élèves pourront construire avec l’enseignant un outil commun (questionnaire, tableau…).
Mise en commun des réponses : débat, point de vue, émergence d’un nouveau questionnement puis synthèse commune sous forme de trace écrite collective et mise en évidence de la problématique.
(L’utilisation d’appareils électriques pour nous éclairer, nous chauffer, nous nourrir engendre des dépenses énergétiques quotidiennes. Tous ces gestes sont-ils indispensables ?) (cf. Quelques chiffres : une dépense non négligeable)
Lexique
Compteur électrique, compteur d’eau, en veille, consommation électrique, énergie nucléaire.
Pourrait-on éviter certaines consommations électriques ? N’y a-t-il pas des rallonges à interrupteur à installer ? Et ailleurs dans l’école (salle informatique, cantine…) ? (cf. Les bons gestes : débranchez, on/off, éteindre avant de partir)
Qu’est-ce qu’un appareil électrique « performant »? (cf. Les bons gestes : bien choisir son équipement)
Travailler à partir de la lecture des étiquettes « Énergie » obligatoire sur la plupart des équipements d’électroménager pour les comprendre et construire des tableaux comparatifs comme par exemple :
Consommation kWh/an |
Coûts d’utilisation |
Économie d’énergie effectuées en % |
||
En euros/an |
Sur 10 ans |
|||
Catégorie A |
250 |
28,5 |
||
Catégorie D |
470 |
54,7 |
||
Catégorie G |
Par groupes, les élèves pourront fabriquer des panneaux représentant chacune des pièces de la maison et mettant en avant la consommation annuelle des appareils électriques avant et après leur mise hors tension :
Cette séquence permettra aux élèves de s’impliquer dans un projet collectif en lien avec le développement durable et pourra contribuer activement à sa mise en œuvre par une exposition devant les différents partenaires de l’école.
Travail autour de la nouvelle étiquette énergie (obligatoire sur tout l’électro-ménager et les téléviseurs depuis 2011). Découverte du logo ENERGY STAR (indique que l’équipement informatique est aussi économe en fonctionnement qu’en veille) (cf. Quelques chiffres : objectif commun)
Débat : « Il est moins coûteux d’économiser de l’énergie que de la fabriquer. » (B. Dessus, ingénieur EDF). Que penser de cette phrase ?
Les différentes sources d’énergie :
Auteur : Isabelle Mathiot © Canopé académie de Besançon – juin 2013