Nos appareils mal entretenus se rebiffent…
Le tartre, c’est du calcaire. Il peut donc être dissout par un acide. Bon marché et sans risque pour la santé, le vinaigre blanc nettoie tous vos appareils entartrés :
Lors de la visite annuelle d’entretien, interrogez votre chauffagiste sur l’opportunité d’un détartrage de votre cumulus. Dans les régions au sous-sol calcaire, ils s’entartrent rapidement et perdent en efficacité.
… perd de son efficacité. Au-delà d’une épaisseur de 3 mm le givre peut engendrer une surconsommation de 30 %. Si votre congélateur a des allures de banquise, dégivrez-le après avoir stocké momentanément son contenu dans un autre congélateur ou dans des glacières. Et pour éviter que le givre ne se reforme : mettez tous les aliments dans des sachets hermétiques et limitez la fréquence d’ouverture de la porte.
Le système de refroidissement des ordinateurs génère un courant d’air permanent. La poussière qui s’accumule sur les ventilateurs d’une tour et de son processeur en diminue la performance. Un coup d’aspirateur sur le ventilateur extérieur et à l’intérieur de votre ordinateur prolongera la durée de vie de votre équipement.
En hiver, n’empêchez pas la chaleur de se propager depuis vos radiateurs en laissant dessus vêtements et objets. Votre chauffage fonctionnera mieux et vous dépenserez moins d’énergie.
Crédits images : D. R. / flickr – Dagny Gromer / flickr – Coffee Danube Still Life Photography/ flickr – 2. / C. Tréhet
Des traces blanches dans votre lavabo ? Des dépôts blancs dans la bouilloire ? Ne cherchez plus, votre eau est calcaire. Une caractéristique mesurée par la dureté de l’eau, ou titre hydrotimétrique (TH).
4 classes sont utilisées pour décrire la dureté de l’eau (cf. carte) :
Le calcium et le magnésium sont dissous dans l’eau mais au contact d’une résistance chauffante, ils s’associent au carbonate (CO32-) pour former du calcaire qui précipite.
Dans un adoucisseur d’eau, les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium, qui ne forment pas de calcaire.
L’air chaud peut emmagasiner beaucoup d’humidité (cf. le climat tropical). L’air froid, en revanche, la retient très peu : celle-ci se condense sous la forme de gouttelettes, comme dans le brouillard ou la rosée d’automne.
Un phénomène analogue se produit dans votre congélateur. Chaque fois qu’on ouvre sa porte (ou pire, si on oublie de la fermer), l’air de la pièce l’envahit et y perd sa vapeur d’eau, au contact des parois froides où elle givre. Si on le remplit de nourriture non emballée hermétiquement, leur humidité propre va elle aussi se déposer sur les parois sous forme de givre.
Les mouvements entre deux pièces métalliques en contact génèrent des frottements, car elles possèdent des aspérités invisibles à l’œil nu. Or, qui dit frottement dit résistance. Le lubrifiant, sous forme d’huile ou de graisse, a pour fonction de diminuer les frottements en s’insérant entre les deux parois en contact.
Vérifiez donc régulièrement le niveau d’huile de votre moteur ou la lubrification de votre chaîne de vélo.
Crédits images : Wikipédia / Wikimédia – Ragesoss / flickr – zigazou76
Et il aspire moins fort ? Le sac est sans doute plein. Résultat, la dépression que le moteur génère, entre 20 et 35 kilopascal en moyenne, chute complètement alors que sa consommation électrique reste la même.
Remplacez le sac de votre aspirateur quand il est au 2/3 plein. Pensez également à nettoyer le filtre.
Exercice de calcul : quel est le volume d’air aspiré par votre filtre à air sur un parcours de 90 km parcouru à 90 km/h ?
Le trajet dure 1h. Le moteur tournant à 2500 tr/mn, il fera pendant ce temps 2500×60 = 150 000 tours. À chaque tour, il aspire 1970 cm3. Au bout du trajet, le filtre aura donc reçu 150 000 x 1,97 = 295 500 litres en 1 heure, soit près de 300 m3 !
Crédits images : flickr – Sylvia Fredriksson /
Compétences travaillées
|
|
Sciences et technologie
|
Les besoins, la consommation et les économies d’énergie. Comprendre la notion d’isolation thermique.
|
EDD
|
Réduire, réutiliser, recycler : apprendre à gérer sa consommation (lire et étudier des factures de consommation ménagère, lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques). Comprendre et mettre en œuvre des gestes citoyens pour faire des économies d’énergie dans des situations de la vie quotidienne.
|
Français
|
enrichissement du lexique / maîtrise de la langue orale / justifier son point de vue / communiquer
|
Compétence IV du socle commun
|
développer le sens critique face à l’information et à son traitement.
|
Compétence VII du socle commun
|
initiative et autonomie
|
Quels sont les objets de la maison qui méritent d’être entretenus ? Comment ? À quelle fréquence ? Et à l’école ?
Lexique
Détartrage, filtre, joints, givre, perte d’énergie, surchauffe
Par groupes, les élèves devront rédiger la fiche d’entretien d’un appareil électro-ménager en précisant les conséquences encourues en cas de mauvais entretien (effets sur l’appareil, impact financier et écologique).
Exemples : 3 mm de givre entraîne une surconsommation de 30%, l’accumulation de tartre dans le chauffe-eau entraîne une perte d’énergie de 20%. Tout cela a un coût.
Faire réfléchir les élèves sur le fait qu’aujourd’hui il est plus facile de changer d’appareil ménager et souvent moins coûteux que de le faire réparer. (cf. Les rescapés : Quelques chiffres.)
Interroger les élèves : qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ? Mettre en place de petites expériences : montrer comment la craie est attaquée dans un verre de vinaigre, comment le calcaire se forme dans une bouilloire si on fait chauffer plusieurs fois l’eau, etc. (cf. Sciences et techniques : Qu’est-ce que la dureté des eaux)
Auteur : Isabelle Mathiot © Canopé académie de Besançon – octobre 2013