Vélos, rollers et trottinettes. Ne les abandonnez pas !
Pour aller au travail ou faire ses courses, adoptez la marche à pied, le vélo ou la trottinette manuelle !
Si on les accompagne d’une alimentation équilibrée, l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour au minimum, permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, de prise de poids et d’ostéoporose (INPES).
Les skis que l’on achète passent bien plus de temps dans notre grenier qu’à nos pieds. Autant les louer une fois arrivés dans la station auprès des services de location très développés.
De même, pensez au vélo de location si vous habitez dans une ville équipée (disponible à l’heure ou sur abonnement). Et pourquoi pas la voiture ? Un véhicule peut parfois n’être utile que le temps d’un week-end ou des vacances, mais pas nécessairement toute l’année. Renseignez-vous auprès des agences de location, très accessibles, et pensez à la location entre particuliers (www.drivy.com, www.ouicar.fr, entre autres).
En sport comme en bricolage, le suréquipement est une tendance à éviter. Pour le jardin, ai-je vraiment besoin d’un nettoyeur haute-pression, ou puis-je emprunter celui du voisin pour les deux occasions auxquelles je m’en sers dans l’année ?
Envie d’activité physique à la maison ? Bonne idée, mais vais-je me servir régulièrement d’un rameur, ou va-t-il rejoindre la cohorte des home trainers délaissés ?
Les sites de revente de cadeaux de Noël se multiplient, preuve que beaucoup de cadeaux n’ont pas tapé dans le mille et se retrouvent au placard.
Un seul cadeau, mais bien choisi, ça peut suffire !
Crédits images : flickr – themactep / flickr – bosworth.dk / flickr – agriflanders / flickr – Kristina_Servant
Dans les années 1970, la découverte par hasard de l’uréthane par les pionniers du skateboard a révolutionné la pratique de la planche à roulettes et des patins. Les polymères de cette molécule organique, caractérisés par leur rigidité, permettent la fabrication de produits avec une large gamme de textures et de duretés selon les monomères et les additifs utilisés.
Les roues conçues en uréthane ont gagné en adhérence et tenue de route, offrant ainsi de meilleures sensations de glisse. Les trottinettes, revenues à la mode depuis les années 1990, en sont également équipées.
En 1987, le Journal officiel a défini le marketing comme : « L’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés.». Et de fait, depuis le début du XXe siècle, la production de masse s’accompagne dans les sociétés industrielles d’un impératif : il faut consommer.
Vous l’aurez compris, autant qu’à cibler vos attentes, il vise à créer de nouveaux « besoins ». Alors, gardez la tête froide quand vous faites vos courses…
Crédits : flickr – sramses177 / flickr – Môsieur J
Pour les petites distances en centre ville, vélo, rollers et trottinette se révèlent souvent plus rapides que la voiture et les transports en commun.
Voici leurs vitesses moyennes (Ademe) :
Les modes de transport doux ont donc un intérêt au-delà du loisir !
Le velib, vélo de location de la Ville de Paris, compte 224 000 abonnés en 2012. 110 000 trajets sont effectués grâce à eux chaque jour en moyenne, pour un temps de trajet moyen de 18 minutes. 38 % des utilisateurs ont entre 26 et 35 ans.
52 villes en France disposaient fin 2012 d’un réseau de vélo libre-service géré par l’entreprise JCDecaux, qui a le quasi monopole du secteur.
1/3 de la consommation de papier à usage graphique (presse, livre, publicité, et le papier à usage bureautique) est consacrée en France à la publicité.
(Source : Centre national d’information indépendante sur les déchets)
L’automobile occupe 1/4 des investissements publicitaires des principaux annonceurs français.
Crédits images : flickr – jean-louis zimmermann / flickr – Gilles Couteau / flickr – françois et fier de l’Être
Compétences travaillées | |
Sciences et technologie | Les mouvements corporels / Hygiène et santé / apprendre à être responsable face à l’environnement / acquérir des compétences dans le cadre d’une démarche d’investigation |
Géographie | Se déplacer en France / Lecture de cartes, de paysages |
Français | Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté / Enrichissement du lexique / Maîtrise de la langue orale / Justifier son point de vue |
Compétence IV du socle commun | Développer le sens critique face à l’information et à son traitement |
Compétence VII du socle commun | Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités |
Lexique
Location, trajet, volonté, se barber, péter un câble, ne pas quitter d’une semelle
Établir le lien entre pollution atmosphérique et santé : problème des gaz d’échappement des véhicules.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements.
Passer des heures devant la télévision ou devant un écran d’ordinateur n’est pas bon pour la santé. Une heure de pratique sportive quotidienne est recommandée pour les enfants. (cf. Les bons gestes : Bouger c’est la santé)
Achats, besoin ou envie : s’interroger sur les raisons qui nous amènent à faire des achats, pas toujours utiles, d’objets dont on se lasse très vite. Réfléchir avant d’acheter un objet : peut-on plutôt le louer ou l’emprunter ? (ex : on utilise une perceuse en moyenne 1h par an). Essayer avant d’acheter.
Privilégier les déplacements doux, à pied, à vélo, en trottinette, en rollers. Y penser lorsque le déplacement est court et que le temps le permet.
Reprendre l’enquête sur les déplacements des élèves et débattre sur d’autres façons de se déplacer sur les trajets courts.
Établir un éco-code concernant ces déplacements (au moins maison / école).
Les déplacements plus longs : lien avec le programme de géographie (Se déplacer en France et en Europe). Aborder les notions de rapidité, de pollution, de source d’énergie…
Mettre en place un pédibus pour les trajets maison / école ou un système de co-voiturage.
Auteur : Françoise Henriet © CRDP de l’académie de Besançon – septembre 2013